Jardin Cool

pour jardiner tout simplement

Dupliquez vos oignons verts en 3 semaines

2 Commentaires

Des oignons verts qui repoussent dans un simple verre d'eauOn n’avait pas vu ça depuis le Miracle de la multiplication des pains ! Une botte d’oignons verts (ou échalotes au Québec) simplement placée dans un verre avec un peu d’eau va se remettre à croître. La croissance sera telle que dans trois semaines l es feuilles devos oignons verts se seront entièrement reconstituées. Deux bottes pour le prix d’une ?  Non, plusieurs bottes car le miracle peut être reproduit plusieurs fois.

Regardez la photo ci-dessus:  À gauche, une botte d’oignons verts fraîchement achetée à l’épicerie et à droite une botte « reconditionnée », presque en tous points semblable à la botte d’origine, sauf pour les racines qui se sont considérablement allongées. Voilà une façon ultra simple de cultiver chez vous vos propres oignons verts et en prime de façon bio.

Voici comment démarrer votre production maison en quelques secondes seulement

Matériel requis

1 botte d’oignons verts + 1 petit verre + eau du robinet + 1 couteau ou 1 paire de ciseaux

Temps de préparation: moins d’une minute

Prenez d’abord un petit verre étroit et pas trop haut, soit environ de 2 1/2 po à 3 po de hauteur (5 à 5,7 cm). Rincez à l’eau tiède vos oignons verts, comme vous le faites d’habitude pour enlever les traces de pesticides et déposez-les dans le verre.  Coupez les tiges au ras du rebord du verre, soit à peu près là où commence la partie verte.  Ajoutez un peu d’eau, environ 1/2 po ( 1,5 cm) de façon à ne couvrir que les courtes racines au bas des tiges. Placez le verre près d’une fenêtre ensoleillée (4h de soleil). Pas de fenêtre ensoleillée ? Regardez la solution plus bas.

Voilà! c’est parti. Au bout d’une vingtaine de jours, vos oignons verts auront retrouvé leur taille d’origine. Vous pourrez les recouper à nouveau au ras du rebord du verre comme la première fois.

L’entretien

Ce n’est vraiment pas compliqué. Il suffit de changer l’eau 2 ou 3 fois par semaine et c’est tout.

Oignons verts après 3 semaines dans un verre d'eau

À long terme ?

C’est sûr qu’en ayant pour toute nourriture que de l’eau, ces plantes vont dépérir après un certain temps. En général vous pourrez faire 4 ou 5 récoltes avant que les plants ne rendent l’âme. On peut aussi les replanter dans un pot avec du terreau et de l’engrais pour en prolonger encore plus l’existence et obtenir des plants plus forts. Mais encore là il y a une limite car la famille des oignons a besoin d’une période de dormance en hiver pour pouvoir terminer son cycle de vie la saison suivante. Quand même, avec 4 ou 5 récoltes aux 3 semaines à partir du même plant, vous serez autosuffisants pendant 3 ou 4 mois. De quoi passer l’hiver sans avoir à vous réapprovisionner. Petit bémol, la partie blanche ne repousse pas. C’est la partie verte seulement qui repousse.

Je parle ici d’une botte mais vous pourriez fort bien en démarrer plusieurs en même temps ou par  intervalles d’une semaine. Cool n’est-ce pas?

Sous éclairage artificiel

Nous ne bénéficions pas tous d’une fenêtre donnant une luminosité adéquate. Bonne nouvelle, une simple ampoule fluorescente ou Del fera très bien l’affaire.

Cultiver un poireau sous une lampe de bureau

Mon poireau sur mon bureau et déjà prêt pour une seconde récolte.

Pas besoin de tubes fluorescents et de fixtures si vous ne cultivez que quelques plants.  Une simple lampe de bureau suffit. Il faudra seulement vous assurer que l’ampoule soit à environ 4 à 6 po ( 10 à 15 cm) au dessus du feuillage) et qu’elle reste allumée de 12 à 14 heures par jour. Voyez plutôt mon poireau qui se porte très bien sous ma lampe de bureau. — Bien oui, ça marche aussi avec les poireaux. —

Quant aux autres légumes (laitue, céleri, carotte, betterave) les résultats pourront amuser les enfants mais les récoltes seront décevantes. Au mieux vous n’obtiendrez qu’une repousse malingre et souvent amère avec la laitue ou le céleri et seulement du feuillage avec les légumes racines. Ne perdez pas votre temps avec eux.

Note: Si vous désirez être avisés de la parution de mon prochain article, abonnez-vous au blogue.  Vous recevrez un courriel pour vous avertir dès qu’il sera en ligne. Rien de plus et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

à bientôt

Auteur : Marc Meloche

Je suis coach de jardin dans la belle région de Lanaudière au Québec. Horticulteur et paysagiste conseil, j'aborde avec vous le jardinage de façon différente, simple et cool.

2 réflexions sur “Dupliquez vos oignons verts en 3 semaines

  1. Super Blogger cool…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s