Jardin Cool

pour jardiner tout simplement

La haie naturelle, écologique, utile et belle

1 commentaire

haie naturelle écologique

Oubliez les haies de cèdres (thuyas) taillées au couteau comme un mur de béton; l’heure est à la haie naturelle.
La prise de conscience environnementale et la montée de la notion d’utilité, en aménagement paysager, nous amènent enfin à délaisser cette aberration qu’est la haie monospécifique (d’une seule espèce). Plutôt qu’un simple écran monotone et énergivore qui ne sert qu’à se cacher des voisins, la haie naturelle chante, décore et nourrit. C’est une façon privilégiée d’amener chez soi la biodiversité et d’en profiter. Vous voulez attirer les oiseaux ? cueillir des petits fruits savoureux à même votre haie ?  avec un minimum d’efforts ? Je vous l’explique ci-après:

haie naturelle

Photo: FIHOK

Le concept

Le concept de la haie naturelle vient de l’observation de la régénération de la végétation après une mise à nue du sol, en particulier sur la ligne qui divise deux terres agricoles. Les agriculteurs ont coutume de laisser intacte une étroite bande de terrain, près de la ligne qui les séparent de la terre voisine. Assez tôt, le vent, les oiseaux et les petits animaux y transportant des graines, cette bande dénudée va voir se développer une végétation nouvelle, pour finalement former une sorte de haie où s’entremêlent des plantes, des arbustes et des arbres. Avec le temps, cette haie hétéroclite va former un écosystème où la flore et la faune vivront en harmonie.

Que retrouve-t-on dans ces haies naturelles? Curieusement, on y voit souvent des arbustes et des arbres à petits fruits et à noix. Il n’est pas rare non plus d’y rencontrer un pommier, un prunier et toutes sortes de végétaux dont on a peine à croire qu’ils puissent prospérer sans que personne ne s’en occupe. — J’ai encore le souvenir de mon enfance, alors que nous allions cueillir des framboises, des cerises et des noisettes le long d’un ancien chemin de ferme —

Il est facile de reproduire artificiellement, en aménagement paysager, cette formation végétale particulière. –Au passage, notez que le terme ‘ ‘haie naturelle’ ‘ devrait être réservé à ce que la nature a créé d’elle-même. En aménagement paysager, puisqu’il s’agit d’une reproduction, on devrait plutôt parler de  haie ‘ ‘ de style naturel’ ‘ ou de haie champêtre–

Les avantages

Par opposition à la haie rigoureusement taillée et composée d’une seule espèce végétale, la haie naturelle est nettement plus écologique.

  • Elle contribue à la biodiversité locale.
  • Elle offre un milieu accueillant pour les oiseaux et les insectes bénéfiques.
  • Elle résiste beaucoup mieux aux prédateurs (insectes nuisibles et maladies) puisqu’elle est biodiversifiée.
  • Pas de taille formelle à répéter régulièrement et peu d’entretien.
  • Pas de gaspillage d’énergie (coupe-haie à essence ou électrique) pour maintenir une forme artificielle.
  • Valeur esthétique accrue, avec la possibilité d’intégrer des arbustes à fleurs et à fruits.

Des applications tant en milieu urbain que rural

 

haie naturelle en milieu urbain

Une haie naturelle en milieu urbain

Une des caractéristiques de la haie naturelle est sa flexibilité. On pourra l’utiliser comme brise-vent, en faire une haie décorative ou créer une haie nourricière pour les oiseaux ou votre petite famille. De plus, rien n’empêche de composer une haie qui remplira toutes ces fonctions. Selon la vocation principale choisie, on utilisera des végétaux dont la taille maximale, à maturité, correspond aux dimensions que l’on veut obtenir.

Note: En milieu urbain, il serait sage de vous renseigner sur les règlements municipaux régissant la hauteur permise des haies, avant d’arrêter vôtre choix d’arbustes. –Il serait plutôt frustrant de devoir tailler une haie que l’on désirait justement…à ne pas tailler–

Quelques points à respecter

Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous que ce que vous comptez cultiver conviendra à l’endroit que vous avez choisi. Comme on utilise plusieurs espèces différentes, il faut vérifier qu’elles sont bien adaptées à l’habitat que vous leur offrez. Par exemple, on ne plantera pas côte à côte des végétaux de milieu ensoleillé et de milieu ombragé, de milieu sec et de milieu humide. On adapte donc le choix des espèces à implanter en fonction des caractéristiques du milieu d’accueil et non le contraire.

Tenez compte aussi de votre zone de rusticité. La dernière chose que vous voulez est d’installer des protections d’hiver sur des arbustes mal adaptés à vos conditions climatiques locales . En plus de l’effort requis, ces abris d’hiver sont inesthétiques et privent vos oiseaux d’une bonne partie de la nourriture qu’ils recherchent pendant la saison froide. Et quelle frustration de voir sa récolte de fruits anéantie parce que les variétés choisies n’ont pas résisté à un hiver particulièrement rigoureux.

Privilégier les espèces locales

Notre flore indigène regorge de spécimens remarquablement décoratifs qui n’ont rien à envier aux espèces exotiques. De plus, elle est particulièrement bien adaptée à notre climat et notre faune préfère évoluer au sein d’une flore qu’elle connaît.

Note: Si vous n’êtes pas très familier avec nos arbres et arbustes indigènes mais voulez les utiliser,  je vous recommande arbres et arbustes indigènes du québecdeux guides de Bertrand Dumont publiés chez Horti-Média.

Besoin d’aide pour créer votre haie naturelle ?

En tant que spécialiste en flore indigène du Québec et en aménagement paysager, je peux vous accompagner dans la conception ou la réalisation de votre projet. Je vous invite à visiter mon site Internet Coach-Jardin.ca pour en savoir plus sur mes services d’accompagnement au jardin.

Des questions ou des commentaires ?  Il me fera plaisir de vous répondre.

 

À bientôt

Auteur : Marc Meloche

Je suis coach de jardin dans la belle région de Lanaudière au Québec. Horticulteur et paysagiste conseil, j'aborde avec vous le jardinage de façon différente, simple et cool.

Une réflexion sur “La haie naturelle, écologique, utile et belle

  1. En plus de se protéger du regard des voisins, la haie naturelle donne un réel charme à l’ensemble du jardin. Une impression d’être en vacance !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s