Jardin Cool

pour jardiner tout simplement

La remise de jardin repensée

Poster un commentaire

remise de jardin intégrée

La remise de jardin dans la cour arrière est une nécessité quasiment indispensable pour y ranger la tondeuse, les pneus d’auto, les meubles de patio et tant d’autre choses. Par contre, en aménagement paysager, la remise de jardin n’a jamais eu la réputation d’occasionner un gain d’élégance comme le fait, par exemple, l’ajout d’une gloriette ou d’une tonnelle. Curieusement, on dirait que le seul endroit qui semble logique à tous et chacun, probablement pour faire oublier sa présence, est de l’installer au fond de la cour arrière et de préférence dans un coin. On aura beau tenter de la déguiser en mini-château ou la dissimuler avec des arbustes et des fleurs, cette construction utilitaire aura toujours l’air d’une note dissonante dans l’harmonie d’une composition paysagère.

Preuve en est qu’en regardant les images des portfolios des paysagistes, la remise n’y apparaît à peu près jamais. On cherche plutôt à évacuer de la prise de vue ce cabanon qui ne fait pas très “glamour”, ma foi, presque autant que les poubelles. Pourtant, il y a moyen non seulement d’en faire une pièce maîtresse du décor extérieur, mais encore de lui donner une ou des vocations supplémentaires

remise de jardin conventionnelle au fond de la cour arrière

Exemple de remise placée traditionnellement au fond de la cour

Je vous fais part ici d’un projet de terrasse et de paysage que j’ai conçu pour de nouveaux clients (un couple avec de jeunes enfants). J’avais au départ deux exigences à respecter: un espace repas sous une pergola et un espace de rangement pour la vaisselle et les serviettes de bain. Bien sûr , il fallait penser aussi à l’incontournable remise. Comme l’ensemble de la composition était plutôt chic, le cabanon conventionnel dans le coin de la cour s’accordait mal avec le “standing” de l’ensemble.

 

schéma de la remise à deux niveaux

La remise à deux niveaux jumelée à la pergola

J’ai donc choisi de réunir la remise, la pergola et l’armoire en un seul bloc et de l’intégrer au patio. Pour respecter l’équilibre des proportions entre la façade donnant sur le patio et celle donnant sur la pelouse, j’ai opté pour un toit à un seul versant (voir le schéma). Le but était d’obtenir une hauteur de dégagement de 8 pi (2,4 m)  sous le toit, tant à l’avant qu’à l’arrière de la remise; ce qui aurait été difficile avec un toit à deux pentes. Une autre raison était d’éviter que l’accumulation hivernale de neige sur le toit ne glisse sur la pergola; une contrainte dont il faut toujours tenir compte au Québec.

Au total, cette remise possède donc quatre fonctions: remisage de gros objets, armoire pour l’espace repas, brise-vent et brise-vue. Mes clients étaient ravis !

La vidéo (1 min), ci-après, vous permet de la voir sur tous ses angles.


Vous avez un projet semblable pour votre jardin, mais avez un peu de mal à le concevoir et l’adapter à votre décor extérieur ou à votre style de vie ? Mon rôle est de vous conseiller et vous guider dans la conception et la réalisation de votre projet. Notez que je suis au Québec et que j’opère dans la région de Lanaudière, Laval et Montréal. Plus de détails sur mes services ici:  Coach-Jardin.ca

Au plaisir et à la prochaine.

Auteur : Marc Meloche

Je suis coach de jardin dans la belle région de Lanaudière au Québec. Horticulteur et paysagiste conseil, j'aborde avec vous le jardinage de façon différente, simple et cool.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s