Jardin Cool

pour jardiner tout simplement

Blanchir les pissenlits pour vos salades tout l’été

Poster un commentaire

Plants de pissenlits blanchis pour les saladesVous avez sans doute entendu parler des feuilles de pissenlit que certains cueillent tôt le printemps pour leurs salades. Traditionnellement, on les cueille avant la floraison pendant qu’elles sont tendres. Chaque printemps vous vous promettez de vous y mettre, mais le temps passe si vite que vous reportez finalement votre projet…au printemps suivant. C’est que la saison de la cueillette est vraiment courte; trois semaines tout au plus. Dès qu’ils commencent à fleurir, leurs feuilles deviennent plus coriaces et amères, mais, saviez-vous qu’on peut les prélever et les faire croître à la noirceur tout l’été ? Les nouvelles repousses seront tendres et savoureuses, tout autant que les endives. Alors quand vous arrachez vos pissenlits dans votre pelouse, ne les jetez plus. Servez-vous-en plutôt pour rehausser vos salades estivales. Voici comment vous y prendre pour bénéficier facilement et gratuitement de ce pure délice.

Au préalable

Il faut évidemment éviter de cueillir et consommer les pissenlits si vous faites traiter votre pelouse aux pesticides. Voilà une raison de plus pour vous intéresser à la pelouse écologique.

Le matériel requis

Il vous faudra un instrument pour déplanter les pissenlits, un gros contenant assez profond, une paire de ciseaux et du sable.

matériel pour le forçage des pissenlits

La méthode

  1. Dès que les fleurs sont bien épanouies, vous pouvez commencer à prélever vos feuilles de pissenlits. Choisissez les plants les plus gros et qui ne présentent pas de signes de maladies, puis déterrez-les en conservant autant que possible le maximum de leur racine. Si vous n’avez pas d’instrument spécialisé, un gros tournevis fera l’affaire.
  2. Coupez le feuillage et les fleurs (s’il y en a encore) à environ 2 ou 3 cm du collet.
  3. Emplissez votre contenant de sable que vous aurez préalablement très légèrement humidifié. Ne mouillez surtout pas trop le sable sous peine de faire pourrir les plants.
  4. Enfouissez vos plants dans le sable, côte à côte et jusqu’au collet, en laissant juste un peu de sable entre les racines.
  5. Placez votre contenant dans un coin frais du jardin et couvrez-le d’un pot à l’envers ou d’une planche afin que les plants soient complètement à la noirceur. C’est tout.

forçage des pissenlits dans du sable

La récolte

Dans 10 à 15 jours, les feuilles tendres seront prêtes à récolter et à déguster en salade. Vous pouvez vous attendre à deux récoltes, la deuxième étant un peu moins importante que la première. Il faudra donc recommencer le processus avec de nouveau plants. Notez que vous pouvez effectuer ce traitement pendant tout l’été et jusque tard en automne. Il vaut mieux en démarrer moins à la fois mais plus souvent, disons aux deux semaines. Enfin, si vous manquez de plants, je suis certain que vos voisins vous permettront cum voluptate d’aller en prélever chez-eux…tant qu’ils n’auront pas goûté à votre salade !

Je vous laisse sur cette dernière image d’une salade d’été composée de feuilles de pissenlits, laitue frisée, oignons verts et radis. Vinaigrette: moutarde et miel.

peite sala estivale aux feuilles de pissenlitsBon appétit et à la prochaine

Auteur : Marc Meloche

Je suis coach de jardin dans la belle région de Lanaudière au Québec. Horticulteur et paysagiste conseil, j'aborde avec vous le jardinage de façon différente, simple et cool.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s