Jardin Cool

pour jardiner tout simplement

Des violettes odorantes pour fleurir votre pelouse au printemps

Poster un commentaire

violettes odorantes

Quel ravissant spectacle qu’une pelouse parsemée de petites fleurs qui chatoient sous le soleil printanier ! Mais saviez-vous, qu’en plus de ravir l’oeil, certaines d’entre-elles peuvent aussi charmer l’odorat ? C’est notamment le cas de la violette odorante. Son parfum capiteux n’est rien de moins qu’un pur enchantement. Porté par une douce brise printanière, il embaumera subtilement tout votre jardin. Peu connue ici au Québec, la violette odorante est néanmoins relativement facile à cultiver, pourvu qu’on l’installe au travers du gazon. Je vous explique pourquoi, puis comment en réussir la culture.

Originaire d’Eurasie et d’Europe, la violette odorante (viola odorata) est connue et très prisée depuis l’Antiquité1. C’est la seule espèce de violette qui soit parfumée, d’où son nom. Elle est à la fois une plante comestible — surtout les fleurs au goût sucré —  et médicinale. Au Moyen-Âge, on lui prêta même des vertus aphrodisiaques. Plante de sous-bois clair ou d’orée de sous-bois, on la retrouve aussi en montagne (Europe) jusqu’à environ 5500 pi (1700m) d’altitude, ce qui explique pourquoi elle peut supporter en partie notre climat québécois (zones 5 et 4).Il s’agit d’une plante vivace de petite taille ( 5 à 10 cm) aux rhizomes légèrement traçants; ce qui signifie que chaque plant va s’étendre tout doucement et former une petite colonie. La plante se reproduit aussi par ses graines et ce sont principalement les fourmis qui en assurent la dispersion plus loin. Elle n’est cependant pas considérée comme une plante envahissante. La floraison survient tôt au printemps (fin avril/début mai au Québec), juste au moment où la pelouse commence à verdir, mais avant la première tonte.
Comment les cultiver
Curieusement, sous notre climat, la violette odorante s’adapte souvent mal dans une plate-bande, même sous couvert semi-ombragé. Perso, j’ai tenté de la cultiver de cette façon à quelques reprises, mais sans succès jusqu’à ce qu’une dame me livre son secret: il faut les installer dans la pelouse où elles vont se répandre tout doucement. En fait, comme leurs racines sont plutôt superficielles, le gel puis le dégel du sol a tendance à soulever les plants, exposant ainsi leurs racines à l’air. En les plantant dans le gazon, celui-ci les maintient bien ancrées dans le sol. C’est ce que j’ai fait et j’ai maintenant plusieurs petites colonies qui prospèrent dans la pelouse.
Où les installer
 De par leur origine , il vaut mieux les planter, soit sous des arbres où l’ombre est légère et n’empêche pas le gazon de pousser, soit dans un endroit qui ne reçoit du soleil qu’une partie seulement de la journée ( 3 à 4 heures) et où le gazon se maintient.

Plantation et semis

Si vous disposez de plants en pots, enlevez simplement une motte de gazon à peine plus grosse que le pot pour former un trou, puis insérez-y le plant. Assurez-vous que le terreau du pot comble bien le trou, sinon, rajoutez-en un peu. Un bon arrosage et c’est tout.

Si vous utilisez des graines, il faut les démarrer dans des petits pots (3 ou 4 graines par pot) en mai et les repiquer dans le gazon vers la fin juillet. Le repiquage en juillet permet aux racines de bien s’établir avant l’automne. Attention, ne faites pas l’erreur de laisser grandir le gazon autour des plants de peur de les faucher avec la tondeuse. Cela va donner trop d’ombre aux jeunes plants qui dépériront rapidement. Rassurez-vous, le fauchage de quelques feuilles du haut ne nuira pas à vos plants. Évidemment, si vous avez l’habitude de tondre très ras, il faudrait penser à hausser la lame de quelques centimètres. — En passant, une pelouse maintenue à 10 cm supporte beaucoup mieux les canicules qu’une autre abaissée à 5 cm —

Soins requis 

La violette odorante ne requiert aucun soin particulier une fois établie. On la laisse tout simplement prospérer tranquillement dans le gazon. Comme elle reste courte, elle ne souffrira pas des passages répétés de la tondeuse l’été durant. En fait, après la floraison, on ne la remarque plus. Il faut quand-même veiller à ce que les plants nouvellement plantés ne manquent pas d’eau le premier été, particulièrement lors des canicules. Aucun engrais autre que celui que vous utilisez pour la pelouse n’est nécessaire. Autrement dit, si le gazon pousse déjà bien, la violette le fera également.

Prolonger la floraison

violettes odorantes et communes

Les floraisons se succèdent

Hélas, la floraison de ce type de violettes, à l’instar de celle des lilas, est éphémère; tout juste trois semaines. Vous pourriez cependant prolonger le spectacle en plantant aussi des violettes communes (viola septentrionalis). Celles-ci ne sont pas parfumées, mais elles permettent d’ajouter de la couleur encore trois semaines de plus. Quand la première termine sa floraison, l’autre prend la relève. La couleur de la violette commune est quelque peu moins vibrante que celle de sa cousine odorante, mais néanmoins très jolie. Les deux se cultivent de la même façon.

En terminant, je rappelle que si vous faites traiter votre pelouse contre les “mauvaises herbes” alors adieu veaux, vaches, couvées 2 puisque vos violettes seront emportées par les herbicides.

Bon printemps et à la prochaine.

1- Nature Jardin Free, Viola odorata

2- Jean de La Fontaine, “La laitière et le pot au lait” Livre VII, fable 9

Auteur : Marc Meloche

Je suis coach de jardin dans la belle région de Lanaudière au Québec. Horticulteur et paysagiste conseil, j'aborde avec vous le jardinage de façon différente, simple et cool.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s